Avez-vous mal au dos à cause d’une mauvaise posture ?
6 avril 2024Une mauvaise posture pourrait être à l’origine de votre mal de dos, donc redressez-vous et lisez ce qui suit pour découvrir pourquoi et comment améliorer votre posture.
Ce n’est pas surprenant : penchés sur nos téléphones intelligents ou assis à un bureau toute la journée, nous avons mal au cou et aux épaules et nous souffrons de douleurs lombaires et de problèmes de posture. Qui n’a jamais manqué une journée de travail à cause d’un mal de dos ou renoncé à une soirée entre amis à cause de douleurs tellement fortes qu’elles auraient tout gâché?
Si vous vous demandez comment améliorer votre posture, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer de ne pas manquer une réunion importante ou une soirée divertissante à cause d’un problème de mal de dos et de posture.
Qu’est-ce que la posture?
La posture est la façon dont notre corps est positionné lorsque nous sommes assis, debout ou en mouvement. Outre d’être essentiel pour notre mobilité et notre confort, avoir une bonne posture signifie que les muscles et les ligaments ne sont pas sollicités plus qu’ils le devraient.
Quel est le rapport avec le mal de dos?
Les muscles squelettiques sont constitués de deux types de fibres musculaires : statiques (souvent appelées « fibres musculaires à contraction lente ») et phasiques (souvent appelées « fibres musculaires à contraction rapide »). Généralement, les fibres musculaires statiques se trouvent dans les couches plus profondes du muscle. Elles nous aident à maintenir notre posture sans trop faire d’efforts et favorisent l’équilibre en « détectant » notre position et en transmettant cette information au cerveau. Les fibres musculaires phasiques sont utilisées pour le mouvement et l’activité.
Les fibres statiques brûlent l’énergie lentement et peuvent travailler pendant une longue période sans se fatiguer. Néanmoins, les fibres statiques perdent rapidement de leur vigueur. Une mauvaise posture engendre une fatigue musculaire, car elle sollicite les fibres phasiques plutôt que statiques pour maintenir la position du corps.
Comment savoir si j’ai une mauvaise posture?
Certains signes de mauvaise posture sont visibles, comme des épaules arrondies, un ventre sorti ou une tendance à trop avancer la tête. D’autres signes sont tangibles, comme un mal de dos, des courbatures, des douleurs, une fatigue musculaire ou des maux de tête
Pas de panique : il est facile d’améliorer sa posture!
Une bonne posture ne devrait pas demander d’effort : pas besoin de ramener vos épaules en arrière et de bomber le torse. Si vos muscles sont raides ou affaiblis, au début il faudra peut-être plus de temps pour changer vos habitudes, mais ces quelques petits changements peuvent faire une grande différence pour votre mal de dos et votre posture. N’hésitez à pas demander conseil à votre coach pour vous aider à vous redresser.
Petit conseil pratique
Lorsque vous êtes au bureau, réglez une alarme pour vous rappeler de vous lever et de faire une pause de deux minutes toutes les 30 minutes.
Privilégiez un fauteuil ou une chaise stable pour bien soutenir les lombaires. Vos genoux doivent former un angle droit à hauteur des hanches, ou légèrement plus bas, les pieds posés sur un repose-pieds ou à plat sur le sol. Lorsque les pieds sont bien ancrés, le dos est alors soutenu.
Vous savez maintenant pourquoi une bonne posture est importante et comment l’améliorer. Lorsque vous vous adonnez à vos activités quotidiennes, faites une courte pause de temps à autre pour vérifier votre posture. À long terme, votre dos vous en remerciera.