Comment lutter contre le blues hivernal
15 novembre 2022Certains d’entre nous souffrent chaque année de déprime saisonnière. Si la luminothérapie est le seul traitement médical reconnu, une étude américaine a démontré que la psychologie positive pouvait elle aussi soulager le mal-être. Décryptage et conseils pratiques de la psychologue Fanny Marteau-Chasserieau. De quoi retrouver le sourire en ce début d’hiver.
Les réflexes à adopter au quotidien
La psychologie positive, qui s’intéresse entre autres à l’épanouissement personnel, complète les thérapies cognitives et comportementales. En réinjectant du plaisir, elle améliore le niveau de bien-être.
En parallèle d’une bonne hygiène de vie- alimentation équilibrée et pratique d’un sport- pour intégrer quelques principes de psychologie positive à notre quotidien, deux principes : « repérer les facteurs de stress et essayer d’utiliser ces trois moyens d’actions : les pensées, le comportement et le corps. »
Le matin
Si chacun de vos débuts de journée est une course contre la montre, commencez par faire sonner votre réveil un quart d’heure plus tôt. Ces quinze petites minutes n’en ont pas l’air mais elles changeront vos matinées, désormais nettement moins stressantes.
Au réveil, prenez conscience de vos mouvements et prenez le temps de poser les deux pieds par terre. Sous la douche, profitez du moment et ne pensez pas à la journée qui s’annonce. Dégustez votre thé ou café, attachez-vous à sentir les arômes et odeurs.
Tenez un carnet de bord, dans lequel vous coucherez les émotions désagréables, la situation dans laquelle c’est arrivé et vos pensées du moment. La méthode vous permettra de prendre du recul.
Au déjeuner
Si possible, dégagez-vous une vingtaine de minutes, simplement pour marcher à l’extérieur, profiter de la lumière naturelle et vous aérer. Si vous utilisez les transports en commun pour rentrer du bureau, descendez un arrêt de bus ou une station de métro plus tôt. Marchez et profitez de l’extérieur avant de rentrer à la maison.
Une contrariété ou une dispute avec un collègue ? Calmez-vous cinq minutes grâce à la respiration abdominale. Ne dramatisez pas la situation et souvenez-vous plutôt de la solution que vous aviez trouvée pour régler un conflit antérieur.
Le soir
Pendant cinq à dix minutes chaque jour, offrez-vous un moment de méditation de pleine conscience. Concentrez-vous sur votre souffle ou sur une bougie par exemple. Si des pensées vous traversent l’esprit, laissez-les passer « comme des nuages ».
Lors de la préparation du repas, recentrez-vous sur les matières et les odeurs plutôt que de ressasser votre journée en épluchant les légumes. La cuisine se révèle être un réel allié anti-déprime.
Pensez à trois choses positives avant de vous endormir. Rien d’extraordinaire, souvenez-vous simplement d’un voisin qui vous a souri, d’une blague de votre enfant ou des deux oiseaux que vous avez vu voler ensemble pendant la journée.