Comment tenir ses bonnes résolutions ? 5 conseils pour enfin y arriver !
1 janvier 2020À chaque nouvelle année vient invariablement l’heure des bonnes résolutions et vous allez très certainement réfléchir à votre petite liste de choses à changer vous aussi.
De manière assez classique on retrouve toujours le même type de choses concernant la santé, l’hygiène de vie, l’accomplissement personnel : la perte de poids, l’arrêt du tabac, réussir un diplôme, se mettre à la musculation, se mettre à un projet… Voici donc voir des astuces pour enfin tenir nos bonnes résolutions durablement.
1) Posez vos résolutions sur papier
Plutôt que les mettre sur un fichier word, dans un mail, sur le téléphone, imprimez-les ou écrivez-les directement sur papier.
Il faut que vous vous pouviez avoir cette liste en vue n’importe quand, le plus souvent possible : sur votre bureau, sur le frigo, sur le mur au-dessus de votre bureau, trouvez les endroits les plus insolites mais aussi les plus accessibles !
Écrivez les en gros, en gras, plus vous les verrez, plus ça s’imprégnera dans votre inconscient.
2) Ne faites pas une liste de courses !
Lorsque l’on fait une liste de bonnes résolutions on a tendance à faire une liste longue comme le bras.
On ne peut pas changer de vie du jour en lendemain, si vous écrivez trop de résolutions il sera impossible de toutes les tenir simultanément !
Imaginez par exemple perdre 10 kg, se mettre au karaté, faire de l’escalade, apprendre à jouer de la guitare, écrire un livre, courir 2 fois par semaine, agrandir son cercle social… Ce n’est pas viable, jouer sur tous les fronts ça se prépare.
Quand on se fixe autant d’objectifs d’un coup, c’est le meilleur moyen… De ne rien faire du tout.
Limitez vos bonnes résolutions, restez dans le domaine du possible, n’essayez pas de changer tout simultanément. Soyez réaliste avec vous-même, mieux vaut marquer 4 résolutions que vous réussirez à long terme plutôt que 10 que vous ne tiendrez pas.
3) Ne visez pas la lune si vous n’avez pas de fusée !
Si vous avez des dizaines de kilos à perdre ou que vous êtes à la limite de l’anorexie, ne visez pas un physique à la Irina shayk en un an.
On a tendance à viser haut ce qui est une bonne chose, mais il ne faut pas viser trop haut.
Viser des niveaux inatteignables, c’est le meilleur moyen de vous démotiver.
Voyez où vous en êtes, imaginez les progrès que vous pouvez faire en un an et adaptez votre résolution pour qu’elle soit atteignable. Soyez réaliste, assumez que vous êtes au niveau zéro, de ce fait vous ne vous fixerez pas d’objectif situé à des années-lumière de votre niveau actuel.
4) Faites un plan détaillé de votre destination
Les classiques « arrêter de fumer », « perdre du poids » sont beaucoup trop génériques.
Il vous faut détailler vos objectifs : si vous souhaitez avoir un corps de rêve, détaillez les différentes étapes qui vous permettront d’y parvenir.
Par exemple, si j’ai des kilos en trop, en premier ce sera « arrêter de manger de la junk food pour perdre 5 kg de gras », en deuxième « manger des légumes à chaque repas et diminuer les céréales pour perdre encore du poids », puis « commencer le sport en adaptant mon alimentation » et enfin « courir une fois par semaine pour compléter mon entraînement ». Vous voyez le genre ?
Pour chaque bonne résolution, détaillez les différentes étapes qui vous amèneront à la réussir.
5) Récompensez-vous !
À chaque fois que vous réussissez une étape de vos résolutions, faites-vous plaisir !
Il est important de vous récompenser quand vous menez à bien votre objectif, cela initie un cercle vertueux du fait de l’action bénéfique sur l’inconscient.
Vous avez réussi à perdre 10 kg ? Allez fêter ça en vous offrant une journée shopping « nouvelle taille ».
Cela évite aussi la frustration liée à l’arrêt de certains comportements addictifs.
Pour finir, comme dit Christophe André, psychiatre :
» Une résolution, ce n’est pas seulement une vague intention. C’est un engagement pris envers soi-même pour atteindre un objectif, en ayant bien conscience des difficultés qui nous attendent. »