LE SPORT EN ENTREPRISE : LA PRISE DE CONSCIENCE DES EMPLOYEURS – My Lady Fit

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Santé

LE SPORT EN ENTREPRISE : LA PRISE DE CONSCIENCE DES EMPLOYEURS

Effectuer 10 000 pas par jour et pratiquer une activité physique pendant au moins 30 minutes, est bénéfique pour la santé. Alors que le sport en entreprise est devenu une pratique en vogue, que font les sociétés dans ce domaine ?

 

L’entreprise, garante du bien-être de ses salariés 

Une étude réalisée en novembre 2017 par le Medef, le ministère des Sports et l’Union Sport et Cycle montre qu’une grande majorité des sociétés est pour le sport en entreprise. Le passage de la théorie à la pratique est assez compliqué. Sur les 87 % des 265 dirigeants convaincus des bienfaits du sport, seulement 5 % d’entre eux, ont déjà mis une activité en place.

Et pourtant, les effets sont véritablement positifs et apparaissent comme un antidote permettant de réconcilier performance et santé au travail.

Les bienfaits pour les salariés

Les bienfaits du sport sur la santé sont indéniables : meilleure gestion du stress, qualité du sommeil, dynamisme… D’autres vertus non négligeables apparaissent : réduction de l’absentéisme due par exemple à la dépression ou diminution des troubles musculo-squelettiques. En faisant du sport, le salarié fera de réelles économies sur son budget santé soit 30 à 34 €/an.

Il gagnera en moyenne 3 ans d’espérance de vie en repoussant ainsi de six ans l’âge où il deviendrait dépendant (sources : Goodwill 2015).

Les outils pour faire du sport en entreprise

Le sport en entreprise peut se présenter sous différentes formes. Les grandes entreprises ont les moyens d’aménager des salles de sport en investissant dans du matériel et des coachs,  alors que les plus petites peuvent participer à des abonnements dans des salles indépendantes. Sur un lieu de travail, le simple fait de posséder une douche, incitera les salariés à pratiquer du running sur l’heure du déjeuner. 2 000 entreprises sont regroupées au sein de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE). Elles participent à des challenges interentreprises et sollicitent des coachs sportifs pour leurs salariés.

Parce que les mentalités changent peu à peu, les ateliers sportifs, les séminaires et les applications sportives sont de plus en plus plébiscités par les salariés. Tout en créant une meilleure ambiance dans les services, l’activité sportive est économiquement viable.

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