Musclez votre périnée ! – My Lady Fit

Le Blog des Ladies Fit

Santé

Musclez votre périnée !

C’est un muscle mystérieux, niché au cœur du bassin, fragile et presque méconnu ! Pourtant il est essentiel de le muscler et même de l’écouter… Voici une foule de trucs et astuces pour le tonifier.

Situé dans les recoins de notre intimité, autour de l’urètre, du vagin et de l’anus, le périnée est un muscle fondamental de l’organisme. Il soutient les organes internes et amortit la pression vers le bas, évite l’incontinence et joue un rôle important dans le plaisir sexuel. Un grand nombre de femmes (et d’hommes) ignorent pourtant son existence, son fonctionnement, souvent par pudeur, car malheureusement cette zone du corps subit encore les préjudices du tabou. C’est pourtant un amortisseur puissant, indispensable mais à la fois très vulnérable.

Il joue un rôle essentiel dans la posture et la respiration, il fonctionne en synergie avec le diaphragme

Au court d’une vie, le plancher pelvien féminin endure plusieurs traumatismes, et pas uniquement chez les femmes qui ont donné naissance. Son rôle est essentiel dans bien des domaines. Le périnée peut subir des dommages avec les grossesses et les accouchements, la ménopause, certaines interventions chirurgicales, mais aussi des problèmes de constipation chronique et la mauvaise pratique sportive.Il est donc essentiel de respecter, d’écouter, de ressentir et de préserver cette zone du corps.

Si le périnée n’est pas assez musclé, les conséquences sont très inconfortables : fuites urinaires lors d’une toux, d’un éternuement, d’une envie pressante, ou encore d’un effort, douleurs durant les rapports sexuels, descente d’organes du petit bassin, etc. D’où l’importance de la prévention, avant un recours plus extrême comme celui de la chirurgie. »

Plusieurs solutions existent pour éviter d’affaiblir son plancher pelvien. Le sport par exemple, mais pas n’importe comment.
S’il reste essentiel au bien-être,certains mouvements sont cependant trop violents pour le périnée. La pratique sportive est néfaste pour le périnée quand les exercices sont mal pratiqués (mauvaise posture et mauvaise respiration pendant l’effort) car ils imposent une hyper-pression au périnée. Le cross fit est particulièrement déconseillé pour le bon maintien du périnée. Le fait de soulever des poids et de sauter en même temps, la répétition de ces mauvais gestes provoque une pression intra-abdominale très importante. Idem dans les sports de course (athlétisme, course à pied), le trampoline et les abdos dits classiques (crunch et autre sit-up). A force de surmenage, il se fragilise et finit par se relâcher.

Le sport , oui mais adapté !»

Pour chouchouter son périnée, les sports à impacts forts sont donc peu recommandés ou doivent s’accompagner d’activités plus douces comme la natation, le yoga, le pilates, la gymnastique abdominale hypopressive, le gainage, et la marche nordique. Ces pratiques sportives ont comme point commun de renforcer la musculature profonde (le périnée et le transverse) dans des postures respectueuses du corps féminin.

Alors n’attendez plus !

Laisser un petit mot