Survivre à la raclette !
14 décembre 2022Rien de plus réconfortant qu’une bonne raclette dès que le thermomètre descend. L’occasion de se retrouver en famille, entre amis et réchauffer l’atmosphère ! Oui mais voilà, la raclette c’est riche, très riche même ! Aller, quelques astuces pour limiter les dégâts !
Du fromage ? Oui, mais plus léger !
Le fromage à raclette, c’est bon, mais ça pèse lourd sur la balance ! Et si vous vous laissiez tenter par des fromages à moins de 30% de matières grasses ? Camenbert Saint-Nectaire, fourme d’Ambert, mozzarella, fromage de chèvre, cancoillotte… Vous avez l’embarras du choix !
Et pour réduire l’addition calorique de votre raclette, ne vous servez qu’une seule fois et coupez vos tranches en deux, ce qui vous permettra de faire plus de passage dans l’appareil à raclette et vous donnera l’impression d’avoir mangé plus qu’en réalité.
Enfin, évitez de remettre systématiquement du fromage à fondre dès que votre poêlon est vide. Prenez le temps de déguster ce qui est dans votre assiette en reposant votre fourchette sur la table entre chaque bouchée et soyez à l’écoute votre sensation de satiété pour éviter de manger plus que de raison.
Des pommes de terre, mais pas que !
Pour varier les plaisirs, remplacez la pomme de terre par de la patate douce. En plus d’être l’un des féculents les moins caloriques, son indice glycemique est moins élevé que celui de la pomme de terre. Ses glucides sont donc digérés plus lentement et favorisent le sentiment de satiété. Accompagnez vos pommes de terre et autres patates douces de légumes de saison (courgette, tomate, poivron, chou-fleur, brocoli, endive, champignon, poireau, panais…).
En plus de contre-balancer la matière grasse que de votre raclette, les légumes de saison – coupés en rondelles ou en lamelles – créeront de nouvelles saveurs et apporteront une touche colorée à votre assiette !
N’oubliez pas non plus la salade verte qui apporte de la fraîcheur et participe à la sensation de satiété. Enfin, ne lésinez pas sur les cornichons et les pickles d’oignons, d’échalotes ou encore de navets.
De la charcuterie maigre
Remplacez le chorizo, le jambon cru et le saucisson par des charcuteries moins grasses comme le jambon blanc, la viande de grison, le jambon de dinde et le bacon. N’hésitez pas non plus à glisser des morceaux de poulet grillé dans votre coupelle. Et misez sur le saumon fumé pour transformer la rustique raclette en véritable festin nordique !
Osez la raclette végétarienne
Qui a dit que la raclette était uniquement réservée aux amateurs de viandes ? Même si vous avez opté pour une alimentation végétarienne, rien ne vous empêche de vous régaler lors d’une soirée raclette en famille ou entre amis ! En plus de végétaliser votre raclette comme préconisé ci-dessus, vous pouvez miser sur les oeufs de caille à casser sur le fromage pour un effet « œuf au plat » ! Derrière sa jolie coquille se cache une forte teneur en protéines ce qui en fait un aliment à intégrer sans culpabiliser dans les régimes hyperprotéinés. Faites-en votre allié !
Invitez l’eau sur la table
Particulièrement salée, la raclette a tendance à donner soif. Attention donc au vin qui pèse lourd sur la balance. Pour limiter votre consommation d’alcool, ayez toujours un verre d’eau à côté de votre vin.
Mangez dans une assiette plus petite
Il a été prouvé que plus l’assiette est grande et plus nous avons tendance à la remplir et donc à manger. Alors si vous voulez vous régaler sans culpabiliser, choisissez une assiette plus petite et disposez dès le début tous les éléments que vous allez manger.
Bonne raclette !